Freebox Caller ID : un SMS vous informe instantanément de l’identité de l’appelant sur votre ligne Freebox

 
Lorsque votre téléphone fixe sonne et que vous êtes confortablement installés dans votre canapé, vous n’avez pas forcement envie de vous lever pour savoir qui appelle et si ça vaut le coup de se lever pour répondre.
 
Afin de palier ce problème, Jean-Yves Stervinou, le développeur de Magic Zapper, vient de réaliser un script qui utilise la fonction « notification par SMS » proposée par Free Mobile. Ce service activable gratuitement depuis l’espace abonné permet d’envoyer des notifications par SMS sur votre propre mobile via n’importe quel équipement connecté à internet. 
 
A noter que ce script est à installer sur un serveur local, par exemple un Raspberry Pi, ce qui reste donc réservé à un public averti .Pour ceux qui souhaitent tester, vous pouvez télécharger le script sur cette page :  https://github.com/jystervinou/freebox-caller-id
 
Il faut ensuite le configurer avec les identifiants de la fonction de notifications SMS de sa ligne Free Mobile, disponibles sur son espace abonné Free Mobile.
 
 
Pour utiliser ce script il faut disposer :
  • Une Freebox Révolution ou une Freebox Mini 4K (le script utilise Freebox OS)
  • Une ligne Free Mobile (pour recevoir les notifications par SMS)
  • Un serveur avec Node.js sur le réseau local de la Freebox (par exemple un Raspberry Pi)
"Une fois lancé, quand la ligne fixe sonne, l’utilisateur reçoit de suite par SMS sur son portable, le numéro de l’appelant. S’il n’y a pas de numéro ou que c’est un numéro louche… plus la peine de se lever pour aller voir le téléphone fixe !" explique le développeur.
 
 

 

Commentaires





  • fricbox99 a écrit
    pfff et le transfert d'appel, ce n'est pas plus simple ? Il n'y a même plus à se lever comme ça !!

    Le transfert d'appel est facturé il me semble, alors quand on voit le nombre d'appels par jour qui sont de la pub ou avec aucun correspondant au bout ça risque de faire chère au final. Pas la peine de me parler de Bloctel, j'ai fais l'inscription de la ligne fixe, c'est un service totalement inefficace .  


  • Titoune 68 a écrit
    fricbox99 a écrit pfff et le transfert d'appel, ce n'est pas plus simple ? Il n'y a même plus à se lever comme ça !! Le transfert d'appel est facturé il me semble, alors quand on voit le nombre d'appels par jour qui sont de la pub ou avec aucun correspondant au bout ça risque de faire chère au final. Pas la peine de me parler de Bloctel, j'ai fais l'inscription de la ligne fixe, c'est un service totalement inefficace .  

    Oui, en revanche, configurer un compte sip de sa ligne fixe sur le mobile est gratuit et permet de ne recevoir les appels que sur votre mobile, chez vous, ou ailleurs ;-)


  • Le temps que le SMS arrive et qu'on lève son luc du canapé , le correspondant à raccroché . 

    Il existe sinon la même chose en plus simple et qui fonctionne sur toutes les Freebox / Alicebox , c'est la notification par E-mail .

    On reçoit le numéro de l'appelant et , si on le souhaite , une copie du message laissé sur le répondeur .
    Jusqu'à 4 boite mail peuvent être averties .


  • Une question....si votre fixe n'est pas près de vous....pourquoi le mobile le serait???moi qui pensait que le principe du sans fil etait de l'avoir a dispo ou que vous soyez...bon imaginons qu'il est sur sa base à charger.....y a pas grand monde maintenant usant du fixe.


  • Titoune 68 a écrit
    fricbox99 a écrit pfff et le transfert d'appel, ce n'est pas plus simple ? Il n'y a même plus à se lever comme ça !! Le transfert d'appel est facturé il me semble, alors quand on voit le nombre d'appels par jour qui sont de la pub ou avec aucun correspondant au bout ça risque de faire chère au final. Pas la peine de me parler de Bloctel, j'ai fais l'inscription de la ligne fixe, c'est un service totalement inefficace .  

    Bloctel fonctionne, encore faut-il se donner la peine de déposer plainte (un simple formulaire sur le site de bloctel) pour chaque appel qui ne respecte pas le refus de recevoir des appels commerciaux.


  • msg a écrit
    Le temps que le SMS arrive et qu'on lève son luc du canapé , le correspondant à raccroché .  Il existe sinon la même chose en plus simple et qui fonctionne sur toutes les Freebox / Alicebox , c'est la notification par E-mail . On reçoit le numéro de l'appelant et , si on le souhaite , une copie du message laissé sur le répondeur .Jusqu'à 4 boite mail peuvent être averties .

    Ce n'est pas du tout pareil puisque pour recevoir un email il faut que le correspondant aboutisse sur le répondeur et qu'il laisse un message !


  • J'utilise un autre type de solution, assez étonnante :
    En gros, c'est une sorte d'appareil rechargeable, incluant une petite base de données, et dont un des élément est sans fil, que je connecte à ma box, et qui m'affiche le n° ou le nom de l'appelant s'il est dans sa base de données.
    Quand il est sollicité, il fait une sorte de signal mélodieux (désactivable, sur un rétro-éclairage s'enclenche alors) et la base de données fait une correlation avec le n° appelant des entrées (qu'il faut faire à la main la première fois, c'est vrai).
    Ensuite, je laisse l'élément sans fil rechargeable sur la table basse ou contre moi sur le canapé. Quand un signal sonore ou lumineux se déclenche, ça m'affiche en clair qui, ou quel n°, appelle.
    http://past.is/ajzrh 
    Ca coute une 50taine d'euros mais c'est déjà configuré :-)


  • Freebox Compagnon fait très bien le travail.

    Et en plus, si le numéro est connu (dans les contacts du téléphone portable), on a même le nom de l'appelant.

    Mais l'idée est intéressante..


  • Vince81 a écrit
    msg a écrit Le temps que le SMS arrive et qu'on lève son luc du canapé , le correspondant à raccroché .  Il existe sinon la même chose en plus simple et qui fonctionne sur toutes les Freebox / Alicebox , c'est la notification par E-mail . On reçoit le numéro de l'appelant et , si on le souhaite , une copie du message laissé sur le répondeur .Jusqu'à 4 boite mail peuvent être averties . Ce n'est pas du tout pareil puisque pour recevoir un email il faut que le correspondant aboutisse sur le répondeur et qu'il laisse un message !

    Pas forcement , voici un exemple d'appel sans message :

    Nouveau Message :

            Pour  : 09xxxxxxxx
            De    : 06xxxxxxxx
            Le    : 2017-08-28 13:37:14
            Duree : Moins de 2 secondes

    Un fichier audio quasiment vide est joint .


  • Vince81 a écrit
    Titoune 68 a écrit fricbox99 a écrit pfff et le transfert d'appel, ce n'est pas plus simple ? Il n'y a même plus à se lever comme ça !! Le transfert d'appel est facturé il me semble, alors quand on voit le nombre d'appels par jour qui sont de la pub ou avec aucun correspondant au bout ça risque de faire chère au final. Pas la peine de me parler de Bloctel, j'ai fais l'inscription de la ligne fixe, c'est un service totalement inefficace .  
    Bloctel fonctionne, encore faut-il se donner la peine de déposer plainte (un simple formulaire sur le site de bloctel) pour chaque appel qui ne respecte pas le refus de recevoir des appels commerciaux.

    Je vous propose de faire une copie de mon compte Bloctel avec la liste de tous les dépots de plainte enregistrés, et on en reparlera.  D'autre part les dépots qui concernent les appels sans aucun correspondant ( ou alors on vous dis simplement '' goodbye '' ) sont-ils pris en comptes ?  je ne crois pas. Peut-être que cela fonctionne pour certains, mais le service est loin , très loin d'être à la hauteur. 


  • Bon, j'ai fait le taquin, mais l'intention est louable. Et si l'art est louable, la critique est facile.

    Disons que j'aurai proposé différemment : qu'au moment de l'appel entrant, une requête aille sur un site du genre "qui-appelle.com" (il y a énormément de sites comme ça) car le SMS va juste envoyer le n°, qu'on ne reconnaît pas forcément de prime abord à part celui des parents, de la belle-mère, et le temps de comprendre le n°, puis de se lever pour aller répondre, c'est la messagerie qui aura pris le relais.

    Mais là aussi le temps que les requêtes se fassent, que le serveur mette ça au format SMS, et qu'on le reçoive, on a le temps d'avoir l'appel entrant qui va sur messagerie.

    Donc voilà, je reste sur ma "solution" http://past.is/ajzrh  tout en configurant soigneusement la gestion des appels entrants via la console, qui est très efficace :-)



  • Gilles S a écrit
    Mais là aussi le temps que les requêtes se fassent, que le serveur mette ça au format SMS, et qu'on le reçoive, on a le temps d'avoir l'appel entrant qui va sur messagerie. 

    j'y ai bien pensé (le délai des requêtes est négligeable, sauf site web vraiment lent en face -- c'est comme le délai d'acheminement du SMS, c'est vraiment très rapide, parfois avant que mon téléphone fixe sonne...)

    le truc qui manque c'est un site fiable sur lequel faire la requête de test si indésirable ou non.. (idéalement il faudrait un service communautaire.. un lien dans le SMS vers le site communautaire pour dire si "Indésirable ou Pas" serait possible aussi..)

    possibilité en théorie de faire une requête vers un annuaire inversé aussi. (idem, faut trouver le site qui permette ça..) 

    PS : vraiment sympa votre machine électronique sans fil, je ne connaissais pas, on a de la chance d'être en 1997 quand même ! ;-D 



  • Le principe même des téléphones Dect étant de pouvoir disposer de plusieurs combinés, j'en possède un contre le canapé, si quelqu'un appelle, je vois de suite le numéro s'afficher, je ne vois vraiment pas l'utilité de me faire avertir par sms de l'appel, un truc archi stupide !


  • JY Stervinou a écrit
     le truc qui manque c'est un site fiable sur lequel faire la requête de test si indésirable ou non.. (idéalement il faudrait un service communautaire.. un lien dans le SMS vers le site communautaire pour dire si "Indésirable ou Pas" serait possible aussi..) possibilité en théorie de faire une requête vers un annuaire inversé aussi.

    Bonjour JY,

    Pour la partie communautaire, sur le mobile, perso j'utilise l'appli Androïd "Qui appelle" (elle a un logo en forme de pieuvre), je la trouve remarquable. Peut-être y a-t-il moyen de les contacter pour toquer leur base de données... S'ils veulent bien, peut-être que le SMS pourrait récupérer les évaluations du n° appelant ?

    En tout cas je le redis, même si j'ai fait le taquin avec ma machine de 1997, je reconnais que la critique est aisée mais que l'art est difficile. Je serai bien incapable de faire ce que vous avez développé !



  • Gilles S a écrit
    En tout cas je le redis, même si j'ai fait le taquin avec ma machine de 1997, je reconnais que la critique est aisée mais que l'art est difficile. Je serai bien incapable de faire ce que vous avez développé !

    J'aime la taquinade. laughing

    Le but était plus de voir si c'était possible de réaliser ça rapidement, avec ce qui est disponible en libre service (API Freebos OS, etc...) pour le challenge, le temps que mon sachet de thé infuse (eh eh). Sachant que la frustration de départ est bien réelle (non, je ne me balade pas chez moi avec un combiné DECT à la ceinture.. par contre le mobile, peut-être plus :-D ). Il y en a sous le capot pour ceux qui veulent automatiser certaines choses avec la box (domotique etc..), en toute autonomie sans attendre que l'opérateur développe un service.

    C'est donc un exemple parmi d'autres, qui peut donner des idées à d'autres, rien de plus.

    https://dev.freebox.fr/sdk/os/

    En tout cas intéressant de voir les solutions proposées par les autres (même celles qui ne répondent pas du tout au même besoin, hi hi). Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de Livebox Phone.

    A+


  • mamzer a écrit
    Même avec de la bonne volonté ,j'ai rien compris!!!!!

    Le téléphone fixe sonne, le numéro s'affiche sur l'écran du téléphone. Sauf que la plupart du temps je ne suis pas à côté du téléphone fixe. (même si c'est un DECT, je n'ai pas un DECT dans chaque pièce) J'aimerais un moyen de savoir si ça vaut la peine que j'aille décrocher ou pas (numéros louches etc...). Donc là ça envoie un SMS avec le numéro appelant. Car j'ai toujours mon portable à proximité par contre..

    Je préfèrerais que ça annonce vocalement directement le numéro par exemple (ou que le numéro s'affiche en gros sur le miroir si je suis en train de me raser :-D le futur !! bon ok). Mais bon j'ai fait avec ce qui était disponible (envoi SMS Free Mobile, gratuit), pour m'amuser.



  • J'ai un serveur FreeBSD avec Node.js installé par je en sais quel paquet.

    Pourrais essayer le truc même si ça ne m'est pas d'une super utilité.

    Je n'ai pas encore bien  regardé, mais c'est vrai que Node.js ça peut-être sympa puisque le javasscript est multi plateforme. A voir si ca peut remplacer efficacement le bash et si on peut se débrouiller pour installer un Node.js sur Windows, la super ça ferait un langage universel pour piloter les systèmes BSD, Linux, Windows.



  • Gregwar a écrit
    Freebox Compagnon fait très bien le travail. Et en plus, si le numéro est connu (dans les contacts du téléphone portable), on a même le nom de l'appelant. Mais l'idée est intéressante..

    Je confirme, Freebox Compagnon fait très bien le travail.



  • JY Stervinou a écrit
    AAS a écrit Je confirme, Freebox Compagnon fait très bien le travail. Freebox Compagnon peut ouvrir une notification avec le numéro de l'appelant ?! Comment ?

    Pas besoin de notification, puisqu'on entend le téléphone sonner !

    Suffit simplement de lancer Freebox Compagnon sur  son mobile pour voir afficher instantanément dans la page d'accueil le numéro et le nom (si dans les contacts).


  • AAS a écrit
    Pas besoin de notification, puisqu'on entend le téléphone sonner !

    laughing du coup, le temps de trouver l'appli (pas forcément sur l'écran en cours, et si tél deverrouillé) et la lancer, ça te laisse le temps d'aller décrocher ? Sur mon tél c'est loin d'être instantané, mais c'est pas un deca-core non plus :) 



  • JY Stervinou a écrit
    AAS a écrit Pas besoin de notification, puisqu'on entend le téléphone sonner !  du coup, le temps de trouver l'appli (pas forcément sur l'écran en cours, et si tél deverrouillé) et la lancer, ça te laisse le temps d'aller décrocher ? Sur mon tél c'est loin d'être instantané, mais c'est pas un deca-core non plus :) 

    Temps pour lire Freebox Compagnon : 12 secondes

    Temps pour lire la notification : 10 secondes + 4 secondes entre l'envoi du SMS et la réception dans les meilleures conditions.


  • AAS a écrit
    10 secondes + 4 secondes entre l'envoi du SMS et la réception dans les meilleures conditions.

    Pourquoi 14 secondes ? Le sms je le reçois quasiment instantanément, et quand le script l'envoie le téléphone (fixe) n'a parfois même pas eu encore le temps de sonner. Tu mets 10 secondes à recevoir un SMS envoyé via l'API de Free ?

    Chez moi c'est réception du sms quasi instantanée (< 1sec, 0,5s environ), contenu du SMS visible de suite sur l'écran d'accueil du mobile.


  • JY Stervinou a écrit
    AAS a écrit 10 secondes + 4 secondes entre l'envoi du SMS et la réception dans les meilleures conditions. Pourquoi 14 secondes ? Le sms je le reçois quasiment instantanément, et quand le script l'envoie le téléphone (fixe) n'a parfois même pas eu encore le temps de sonner. Tu mets 10 secondes à recevoir un SMS envoyé via l'API de Free ? Chez moi c'est réception du sms quasi instantanée (< 1sec, 0,5s environ), contenu du SMS visible de suite sur l'écran d'accueil du mobile.

    Le temps pour lire : correspond au fait de prendre le mobile appuyer sur le bouton de sorti de veille, taper le mot de passe de déverrouillage, puis aller dans l'application.

    Ok pour retirer les 4 secondes puisque on part de la sonnerie du téléphone.

    Le mobile verrouillé, le sms n'apparait pas ; et le temps de déverrouiller et d’aller lire le sms prend 10 s



  • SFP69 a écrit
    Chez Orange, même chose juste en installant Livebox phone, pas besoin de toute une usine à gaz que 1/10000000 des clients peuvent faire. Et c'est gratuit !!! 

    +1, pas assez connue cette appli livephone chez Orange

     on peut directement prendre l'appel du fixe sur sa box depuis son smatphone comme si le mobile était un telephone dect ( il faut juste que le wifi soit activé sur le smartphone). et cerise sur le gateau cela fait meme office de 2em ligne fixe ( on peut passer/recevoir des appels depuis l'appli livephone m^me si quelqu'un est déjà en ligne ) => pratique pour les gens avec des forfait telephone mobile 2h (sans illimité) , on profite de l'illimité de la box



  • Depuis au moins 10 ans, j'ai un DECT avec une mélodie différente pour chaque numéro du répertoire, plus une sonnerie pour les numéros inconnus. Ça permet de toujours savoir qui appelle; pour les inconnus, je laisse sonner: ils n'ont qu'à laisser un message sur le répondeur, ce que ne font jamais les démarcheurs.


  • Commencer deja a ne pas vendre les fichier nous concernant et comme ca ont est tranquille ont recoi une douzaine de telephone par jour pour nous vendre des trucs  et nod boites mails sont infectees par les pub et les escros.


  • Smirnoff a écrit
    Commencer deja a ne pas vendre les fichier nous concernant et comme ca ont est tranquille ont recoi une douzaine de telephone par jour pour nous vendre des trucs  et nod boites mails sont infectees par les pub et les escros.

    A un moment j'ai été "spammé" sur mon fixe. J'ai activé un transfert d'appel inconditionnel sur un n° inexistant (0100000000). Oui, ça a été radical, jusqu'au jour où mon concierge a eu besoin de me joindre pour un accès à l'appart' pour des travaux sur colonne. Donc voilà, ce n'est pas toujours simple de se débarrasser des vendeurs de fenêtre au risque de ne plus recevoir les appels utiles.

    (cela dit, les deux mois de renvoi sur n° inexistants ont été efficaces : j'ai retiré le renvoi suite au besoin d'accès pour travaux, et mon téléphone ne sonne plus pour des télévendeurs).

    C'est pour ça que je suggère à JY Stervinou de pouvoir interroger des sites d'annuaire inversé ou, à tout le moins des sites qui listent les n° de télévendeurs qui ne lâchent pas la grappe (Canal notamment) et d'inclure le résultat dans le SMS.


  • - Chérie, tu me trompes !!!

    - Quoi ? Mais non, voyons... Comment peux-tu croire une chose pareille ?

    - Ton amant a appelé sur le fixe en mon absence !!!

    Freebox Caller ID, le détecteur de mensonges qui fera passer votre partenaire aux aveux !!! Fallait y penser !

    Ok, je sors !


  • Une astuce consiste à renvoyer tous vos appels du fixe vers votre messagerie vocale et de transférer ces messages sur votre mobile. Les personnes qui veulent vous joindre laisse tomber un message et celles qui vous connaissent appellent sur votre mobile. 

    Je n'ai rien trouvé de mieux pour la tranquillité 




  • Titoune 68 a écrit
    fricbox99 a écrit pfff et le transfert d'appel, ce n'est pas plus simple ? Il n'y a même plus à se lever comme ça !! Le transfert d'appel est facturé il me semble, alors quand on voit le nombre d'appels par jour qui sont de la pub ou avec aucun correspondant au bout ça risque de faire chère au final. Pas la peine de me parler de Bloctel, j'ai fais l'inscription de la ligne fixe, c'est un service totalement inefficace .  

    merci free si le transfert d'appel est payant, c'est un peu fort vu que les appels sont illimités money-mouth




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique