Tutoriel : Comment restreindre l’accès au navigateur web de la Freebox Révolution

La Freebox Revolution vous permet de définir des tranches horaires de restriction d’accès, par adresse IP ou MAC (identifiant réseau). Il est possible de restreindre l’accès à Internet à des ordinateurs et créneaux définis mais aussi de restreindre l’accès au navigateur web de la Freebox Révolution Player.

  
Simplement, accédez à l’interface de contrôle parental, saisissez mafreebox.freebox.fr dans la barre d’adresse du navigateur Internet (depuis n’importe quel PC chez vous connecté à la Freebox) puis identifiez-vous.

 
Rendez-vous dans Réseau local > Contrôle parental > État et cliquez sur le curseur Activer. Cliquez ensuite sur Valider.

 

 

 

 

Une fois dans l’interface du contrôle parental il suffit de sélectionner les plages horaires de restriction et de reporter l’adresse MAC du boitier (étiquette au dos du player).

 

 

 

Le navigateur web du player est maintenant restreint. Dans notre exemple, le navigateur web est inaccessible toute la journée et tous les jours.

 

Commentaires



  • Arno a écrit
    Et quelle est l'utilité de cette manip?  Juste pour le controle parental, pas de faille de sécurité par exemple?

    Faille de sécurité !? je crois qu'il faut soit relire l'article soit prendre des cours d'informatique...



  • En meme emps, c'est simple de le désactiver, puisqu'on a juste besoin du mot de passe de l'interface locale, que l'on peut réinitialiser facilement en cliquant sur "mot de passe oublié"...


  • Remarquez que SANS FLASH, les enfants n'ont pas grand chose à craindre coté vidéo !!

    Alors quand le Flash sera implémenté (s'il le sera vraiment un jour, car on n'en est plus à un mensonge pret chez Free, pas vrai M. Niel avec vos déclarations dont acte "La nouvelle Freebox permet d'afficher TOUS les sites internet", ou bien encore, "Elle lit tous les formats audio et video existants" ?!), il sera peut être le moment de protéger nos têtes blondes !

    Comment, le Flash est pour demain ? Demain, c'est le 20 décembre 2010 ! Le temps est TRES élastique chez Free, (théorie de la relativité sans doute, pas vrai Einstein ?),° les box sont inexistantes pour les migrations, autant que pour les juges de proximité !

    Il n'ont jamais reçu eu autant de plaintes dans les tribunaux concernant Free selon le greffe, et cela même si ce ne sont pas les seuls dans le collimateur de la justice  !


  • lecochondepayeur a écrit
    Remarquez que SANS FLASH, les enfants n'ont pas grand chose à craindre coté vidéo !!Alors quand le Flash sera implémenté (s'il le sera vraiment un jour, car on n'en est plus à un mensonge pret chez Free, pas vrai M. Niel avec vos déclarations dont acte "La nouvelle Freebox permet d'afficher TOUS les sites internet", ou bien encore, "Elle lit tous les formats audio et video existants" ?!), il sera peut être le moment de protéger nos têtes blondes !Comment, le Flash est pour demain ? Demain, c'est le 20 décembre 2010 ! Le temps est TRES élastique chez Free, (théorie de la relativité sans doute, pas vrai Einstein ?),° les box sont inexistantes pour les migrations, autant que pour les juges de proximité !Il n'ont jamais reçu eu autant de plaintes dans les tribunaux concernant Free selon le greffe, et cela même si ce ne sont pas les seuls dans le collimateur de la justice  !

    Toujours aussi déterminé à trimbaler Niel devant le juge et le jeter en taule !!!!

    Laisses le en liberté pour qu'il nous ponde des nouveautés encore et encore pour notre grand bonheur.


  • Ils auraient dû faire le controle parental depuis une éternité !

    Pfff !

    Maintenant vas restreindre un "gosse" qui a "l'habitude" d'aller sur Facebook... bonjour les résultats scolaires...



  • lecochondepayeur a écrit
    Remarquez que SANS FLASH, les enfants n'ont pas grand chose à craindre coté vidéo !! Alors quand le Flash sera implémenté (s'il le sera vraiment un jour, car on n'en est plus à un mensonge pret chez Free, pas vrai M. Niel avec vos déclarations dont acte "La nouvelle Freebox permet d'afficher TOUS les sites internet", ou bien encore, "Elle lit tous les formats audio et video existants" ?!), il sera peut être le moment de protéger nos têtes blondes ! Comment, le Flash est pour demain ? Demain, c'est le 20 décembre 2010 ! Le temps est TRES élastique chez Free, (théorie de la relativité sans doute, pas vrai Einstein ?),° les box sont inexistantes pour les migrations, autant que pour les juges de proximité ! Il n'ont jamais reçu eu autant de plaintes dans les tribunaux concernant Free selon le greffe, et cela même si ce ne sont pas les seuls dans le collimateur de la justice  !

    Dit moi tu es malade ou simplement aigri envers FREE, je pencherai pour la seconde...

    En quoi cela gène ne pas avoir le flash ?? L'iphone, l'un des téléphones les plus utilisé au monde n'utilise pas le flash, ça ne gène pas plus que ça !! Tu as entendu parler de l'html5 qui remplacera dans le futur le flash, je pense que non...

    Free n'a jamais reçu autant de plaintes, simplement parce que Free on en entends parles mais Orange et SFR doivent pas être très loin et puis la perfection n'existe pas, d'ailleurs c'est vrai FREE est mauvaise et on se demande pourquoi plus de 4.5 millions de clients reste chez eux....


  • Anonyme a écrit
    furtif.c a écrit ça peut être util.Par contre sauf erreur plus de TV ni VOD en adsl non plus ? Non, tu peux restreindre l'accès des machines par leurs adresses MAC ou IP.
    En utilisant la mac comme restriction, tu ne désactives pas la TV et la VOD

  • lecochondepayeur a écrit
      Il n'ont jamais reçu eu autant de plaintes dans les tribunaux concernant Free selon le greffe, et cela même si ce ne sont pas les seuls dans le collimateur de la justice  !

    Des chiffres pour étayer tes propos ?? Un comparatifs avec pondération du nombre d'abonnés ???



  • Francky a écrit
    Le navigateur est tellement lent et peu pratique, qu'à mon avis personne ne l'utilise!

    La rapidité du navigateur est cohérente avec le puissance du processeur atom installé dans le player. Il faut savoir relativiser. C'est un peu comme les ordi. Plus ton processeur est puissant, plus vite il va exécuter des commandes. J'espère t'avoir informé. C'est vrai que le plus grand intérêt du navigateur, c'est de pouvoir visionner des vidéos . Ben, on espère que flash se implémenté bientôt.



  • Sachant que le serveur connait les infos réseaux du player ils auraient pu faire une checkbox pour sélectionner de limiter le player plutôt que de dire à l'utilisateur d'aller récupérer l'adresse MAC ...


  • Anonyme a écrit
    Francky a écrit Le navigateur est tellement lent et peu pratique, qu'à mon avis personne ne l'utilise! La rapidité du navigateur est cohérente avec le puissance du processeur atom installé dans le player. Il faut savoir relativiser. C'est un peu comme les ordi. Plus ton processeur est puissant, plus vite il va exécuter des commandes. J'espère t'avoir informé. C'est vrai que le plus grand intérêt du navigateur, c'est de pouvoir visionner des vidéos . Ben, on espère que flash se implémenté bientôt.

    Sans compter l'accélération graphique...



  • Anonyme a écrit

    Francky a écritLe navigateur est tellement lent et peu pratique, qu'à mon avis personne ne l'utilise!

    +1Aucune raison de restreindre l'acccès à internet avec un tel navigateur tellement inutilisable !

    Ouais ben de toutes les façons, tu ne l'as jamais utilisé puisque tu ne l'as pas à ta portée.


  • Anonyme a écrit
    lecochondepayeur a écrit Remarquez que SANS FLASH, les enfants n'ont pas grand chose à craindre coté vidéo !! Alors quand le Flash sera implémenté (s'il le sera vraiment un jour, car on n'en est plus à un mensonge pret chez Free, pas vrai M. Niel avec vos déclarations dont acte "La nouvelle Freebox permet d'afficher TOUS les sites internet", ou bien encore, "Elle lit tous les formats audio et video existants" ?!), il sera peut être le moment de protéger nos têtes blondes ! Comment, le Flash est pour demain ? Demain, c'est le 20 décembre 2010 ! Le temps est TRES élastique chez Free, (théorie de la relativité sans doute, pas vrai Einstein ?),° les box sont inexistantes pour les migrations, autant que pour les juges de proximité ! Il n'ont jamais reçu eu autant de plaintes dans les tribunaux concernant Free selon le greffe, et cela même si ce ne sont pas les seuls dans le collimateur de la justice  ! Dit moi tu es malade ou simplement aigri envers FREE, je pencherai pour la seconde... En quoi cela gène ne pas avoir le flash ?? L'iphone, l'un des téléphones les plus utilisé au monde n'utilise pas le flash, ça ne gène pas plus que ça !! Tu as entendu parler de l'html5 qui remplacera dans le futur le flash, je pense que non... Free n'a jamais reçu autant de plaintes, simplement parce que Free on en entends parles mais Orange et SFR doivent pas être très loin et puis la perfection n'existe pas, d'ailleurs c'est vrai FREE est mauvaise et on se demande pourquoi plus de 4.5 millions de clients reste chez eux....

    +1, de plus flash c'est de la merde pure et dure, beaucoup de monde l'utilise à tord et à travers, c'est pas accessible, ni modulable et ça boufe en ressources comme c'est pas permit.

    Simplement, ça fait kikou lol et donc beaucoup ne peuvent s'en passer!

    Enfin, j'ai flashblock sur tous mes navigateurs, et ça ne m'a jamais empêché de naviguer, même sur youtube qui accepte le html5.



  • Cet outil c'est déjà ça, j'ai pu installer un couvre feu informatique à 22h30.

    Sauf que cela ne bloque que le Web (port 80). Les bambins peuvent donc continuer à jouer en réseau, discuter sur Skype, etc.

     

    N'y a-t'il pas un mode de blocage un peu plus puissant ?

    Je sais qu'au pire, je peux configurer le serveur DHCP pour qu'ils n'aient pas d'adresse à certaines heures. Mais bon par l'interface ce serait plus simple.

     

    Une idée ?

    Merci

    Un parent concerné



  • bonjour a tous,

    moi j ai un probleme malgré avoir suivi le tuto a la lettre le navigateur web de la freebox player est toujours actif il ne met pas de message comme indiqué sur la photo "controle parental actif". j espere que vs pourrez m'aider .


  • Je confirme n'avoir trouvé aucune possibilité de bloquer la navigation Web de la TV. Je n'y crois même pas o_O c'est la base.

    Est-ce légal d'exposer nos enfants comme ça ? Je comprends que Free ait gagné beaucoup d'argent avec le minitel rose mais de là à les pousser dans l'accès total dès le plus jeune age,  c'est vraiment n'importe quoi.  Je regrette ma freebox V5... Ok les vidéos sont naturellement limitées mais les photos sont vraiment crues....

    Si j'ai tort, merci de me donner une méthode qui fonctionne. Je me fiche complètement d'inhiber le surf à 100% sur la TV. J'ai revérifié l'adresse Mac sur l'étiquette, dans le menu TV  et sinon j'y arrive pour filtrer le reste : Smartphone et PC pour éviter le surf nocturne des + grands par exemple ...

    A l'aide !!!!!!!


  • Bon j'ai hurlé trop vite trop fort Embarrassé... Le filtrage par adresse Mac fonctionne *après* avoir fait un reboot du player ce qui n'est pas le cas pour les autres équipements d'où mon impression troublée...

    Il faut avouer qu'un petit menu "Contrôle parental" qui indiquerait quels services sont autorisés par mot de passe serait tellement plus simple...

    Enfin...


  • Bon je vais juste râler encore un peu. Je commence a comprendre mieux le ça marche puis ça marche pas.

    Le filtrage par adresse MAC du boitier TV fonctionne bien...quand le boitier TV va sur internet. Sauf que quand on arrive sur la page Web de Free, il semble que l'on soit sur une sorte de proxy qui sert le site en local => tintin le filtrage.

    La conclusion de tout ça : je continue de penser que gérer les services via le contrôle parental est quand même pas dur %#$ !

    Sinon en attendant : vos petits sauront tout de l'actualité si vous envisagez de les laisser seuls devant la télé au gouter : le gars qui s'est immolé par le feu, la torture en Syrie, et même les photos de Céline Dion en cuir (insoutenable ...). Je me demande si je préfère pas qu'ils ait directement accès à des sites de ... Enfin il leur reste les TV Perso, qui sont loin d'être toutes clean et que l'on ne peut pas bloquer.


  • mêmes questions...

    j'ai suivi la procédure, et redémarrer la Freebox Player (et même la partie Freebox Server). Et toujours rien...
    je n'ai pas comme sur l'image le message "contrôle parental actif"... et on peut toujours accéder à internet.

    J'ai vérifié 15 fois que je mettais bien la bonne adresse MAC... mais rien à faire !

    des idées ???
    Help

    merci à vous


  • Même remarques que le dernier post.
    J'ai fait la procédure, et cela ne fonctionne pas. J'ai même demandé à l'assistance qui confirme que cette procédure ne sert à rien et ne fonctionne pas pour le Freeplayer....

    c'est curieux qu'il n'y ait pas eu de plainte de service de consommateur ou de protection de l'enfance ?????

    nous ne sommes pas que quelques un à ce poser cette question j'espère ?????

    merci à vous tous.


  • bonjour

    Mon fils de 9 ans invite son copain, téléchargent et jouent sur la Freeplayer  à des jeux gratuits qui demandent d'acheter des options pour jouer...en recevant mon relevé bancaire, je découvre que free m'a prélevé 305€97. D'après la facture je trouve que free a facturé les jeux... ceci se passe sans demander un code! est-il normal que le navigateur freeplayer ne peut être contrôler par les parents?

    Dans tous les cas j'ai cherché à gauche et à droite je n'ai pas pu bloquer ce navigateur? Comment peut-on le bloquer? merci!  


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique